Histoire de la danse

Voyage radiophonique

Isadora Duncan (ullstein bild Dtl 1904), Merce Cunningham (Jack Mitchell 1975) et Martha Graham (Historical/Corbis)


Crédits : Radio France-Getty


https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/une-journee-avectrois-pionniers-de-la-danse-au-xxeme-siecle


Une journée avec … trois pionniers de la danse au XXème siècle 


Coproduction France Culture / Théâtre de la Ville


“Une journée pour entendre trois grandes voix de la danse du XXème siècle, évoquer trois parcours de danseurs américains qui ont révolutionné l’art de la danse et renouvelé sa pensée dans le monde.


À partir de leurs propres écrits, il sera tour à tour question de rupture avec la danse classique et ses contraintes avec Isadora Duncan. Sera évoquée ensuite une vie tout entière consacrée à la danse avec Martha Graham. La chorégraphe américaine, très influencée par la psychanalyse inventa un nouvel usage du corps. Cette journée se clôturera par les paroles de Merce Cunningham, chorégraphe visionnaire pour qui la danse contemporaine naît de l’introduction du hasard dans la chorégraphie et qui a rendu la danse complètement indépendante de la musique.


Avec Isadora Duncan, il sera question de rupture avec la danse classique et ses contraintes. Sera évoquée ensuite une vie toute entière consacrée à la danse avec Martha Graham. La chorégraphe, très influencée par la psychanalyse, inventa un nouvel usage du corps. Les paroles de Merce Cunningham clôtureront cette journée ; un chorégraphe visionnaire avec qui la danse contemporaine naît.


Réalisation : Christophe Hocké

Dramaturgie : Pauline Thimonnier

Piano et arrangements musicaux : Nicolas Worms”