

R&SONANCES
lundi 18.08 à 20h
avant première
Projection documentaire et échange avec les artistes
Théâtre
Stéphanie Paillet + Nicolas Van Achter
NEO TEN productions
R&sonances suit cinq danseuses et danseurs issu·es de parcours divers, chacun·e avec un style et une personnalité uniques. Ils ne se sont jamais rencontrés, n’ont jamais dansé ensemble, mais se retrouvent en résidence autogérée pour créer, expérimenter et tenter de trouver un langage commun.
Dans cette bulle entre connu et inconnu, leurs explorations les poussent à dépasser la technique pour se connecter aux autres, à eux-mêmes, et aux questions fondamentales que soulève la danse.
À première vue, leurs esthétiques et parcours les distinguent. Ils vivent pourtant les mêmes injonctions paradoxales du métier : écouter le corps tout en le maîtrisant, le suivre et le guider. Entre pulsion et contrôle. Entre spontanéité et rigueur. Entre sensation et représentation.
Mais il y a cette nécessité — au-delà des mots — qui met leurs corps en mouvement, et surtout, en jeu.
R&sonances accompagne ce processus créatif, au cœur de leur passion.
R&sonances est un film sur l’amour de la danse, sur la rencontre d’un être avec son corps, avec les autres, et sur ce qui, du flot de mouvements qui nous traversent, reste imprimé en nous.
​
​
​​​
​
- BIO -
​
Stéphanie Paillet
Stéphanie est réalisatrice et photographe autodidacte. Elle conçoit ses films et ses photos non comme des sujets, mais comme des rencontres : des hommages à la vie, des voyages poétiques et sensoriels célébrant l’art du mouvement.
Elle capte l’instant, le détail, s’approche au plus près pour faire surgir les histoires que nos corps ont à raconter. Stéphanie fait partie des artistes qui présenteront leur travail dans l’exposition du Perpetuum Mobile Festival.
​
​​​​
​
​
​
Nicolas Van Achter
Nicolas est réalisateur, directeur de la photographie et monteur. De ses études en anthropologie et sociologie (ULB), il retient que notre culture repose sur le langage, mais aussi sur des mythes qui soutiennent, parfois de manière fragile, nos sociétés, à la fois belles et imparfaites.
C’est à la recherche de ces mythes qu’il poursuit une formation en cinéma (INRACI).
Sa méthode de co-création s’inspire de l’anthropologie postmoderne : rien ne se crée sans la participation active de chacun.
- événement gratuit -
Retrouvez leprogramme complet

