

A MACHINE THAT TREMBLES
- COURT MÉTRAGE -
Cesar Brodermann & Rebeca B. Cusi
​
A MACHINE THAT TREMBLES est une pièce vidéo qui révèle la fragilité d’un acte de résistance. En imitant une machine qui ne s’arrête jamais, nous explorons l’invisible : la force physique, émotionnelle et mécanique de tenir.
Dix corps évoluent dans un dialogue silencieux, simulant une force mécanique et leurs propres limites, posant la question : que se passe-t-il quand nous ne pouvons plus continuer à tenir ?
Lâcher ne signifie pas s’arrêter ; parfois, laisser aller est aussi un acte de résistance.
​
- BIO -
​
Rebeca Becerra Cusi - Directrice
Rebeca Becerra Cusi (née le 14 juin 1998) est une réalisatrice et photographe originaire du nord du Mexique, actuellement basée à Mexico. Diplômée en cinéma du CENTRO en 2021, elle s’est fait remarquer avec son premier court-métrage The Cage Has Turned Into a Bird (2022), qui a obtenu une bourse d’État.
Au fil des années, elle a développé sa carrière à travers des clips musicaux, des essais vidéo et des collaborations avec des réalisateurs de renommée internationale.
Toujours en quête de nouveaux territoires créatifs, Rebeca travaille actuellement sur des clips comme Principessa pour Erre Tres et sur le court-métrage de danse Escape. Son approche narrative évolue constamment, avec un projet en post-production qui promet de repousser les limites de la danse expérimentale. Dans un registre plus intime, l’écriture de scénario est devenue pour elle un outil essentiel pour façonner les histoires qu’elle commence à explorer. Chaque projet lui permet de faire grandir sa voix artistique dans un voyage empreint de subtilité, d’équilibre et de découverte.
​
​​​​​​​
​
​
​
César Brodermann - Directeur et chorégraphe
César Brodermann (né le 21 juillet 1995 à Mexico) est un artiste queer multidisciplinaire : danseur, chorégraphe, photographe et directeur artistique, fondateur d’ATERNO. Son travail mêle mouvement, performance, photographie et cinéma, explorant des thèmes tels que la liberté, l’identité et le lien de l’humain à la terre.
Lauréat du Prix National de Danse du Mexique pour la chorégraphie “Guillermo Arriaga” en 2023, il a également obtenu la bourse FONCA en 2023 et la subvention EFI ARTES en 2024 et 2025.
Il a collaboré à l’international avec des compagnies renommées comme la Batsheva Dance Company à Tel Aviv et des artistes de premier plan à New York et ailleurs. Son travail a été présenté dans des festivals tels que FIDCDMX, INSITU Dance Festival et New Blue Dance Festival. César réside actuellement à Mexico, où il continue de créer et de partager son art à travers le monde.
Retrouvez le programme complet


