cours techniques

GRAHAM

Technique développée par la danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham, considérée comme la grande prêtresse de la danse moderne, au cours du XXe siècle. Cette technique et méthode d’enseignement est toujours diffusée dans le monde et continue d’inspirer et nourrir danseurs et chorégraphes. 


La technique Graham est très organique. Fondée sur les mouvements musculaires et osseux, elle utilise l’action vitale de la respiration, ainsi que la spirale comme mouvement essentiel du torse et des bras, et les amplifie de façon à entraîner le reste du corps. Elle crée le binôme contraction-release qui mobilise fortement le bassin et le pelvis. C’est à partir de ce centre que l’énergie est projetée jusqu’aux extrémités du corps. La technique Graham utilise les énergies opposées : elle implique une extrême souplesse et une tension maximale, un jeu incessant entre le poids du corps et son support, le sol, une lutte perpétuelle contre l'espace et contre soi-même.

HORTON

Technique développée par Lester Horton, aux États-Unis dans la première moitié du XXème siècle, elle voit le jour à partir d’un métissage stylistique empruntant aussi bien aux danses afro-caribéennes, amérindiennes ou encore indiennes qu’à la danse classique. La technique Horton propose une exploration originale du temps et de l’espace en conférant puissance, force et souplesse à des corps qu’elle pousse, avec délice, à leur paroxysme.

GAGa

La technique Gaga est un langage du mouvement développé par Ohad Naharin, chorégraphe et directeur artistique de la Batsheva Dance Company depuis 1990.

Gaga/dancers amène les danseurs à une prise de conscience plus approfondie des sensations physiques, développe et élargit leur palette de mouvements, augmente leur capacité à moduler leur énergie et engager leur puissance explosive, et enrichit, par une exploration des textures et sensations, la qualité de leur mouvement.

Les classes Gaga/dancers sont construites suivant les mêmes principes que les classes Gaga/people mais les premières utilisent un vocabulaire ainsi que des compétences spécifiques faisant partie intégrante des connaissances du danseur. La superposition de compétences familières avec les exercices Gaga présente aux danseurs de nouveaux défis, et, tout au long de la classe, les professeurs invitent les danseurs à explorer des chemins et façons de se mouvoir moins familiers, leur ouvrant ainsi une infinité de possibilités. Lors de la classe, les danseurs sont également guidés afin de lier leur effort au plaisir et de découvrir la vertu de la fantaisie.

CONTEMPORAIN

Le but de ma classe est d’amener le danseur à explorer différentes qualités de mouvements, différentes dynamiques, menant à une totale conscience et liberté de mouvement qui peut s’appliquer à différents styles de danse. 

 

Tout au long du cours, le danseur sera amené à utiliser sa technique, à l’approfondir, à être conscient de son corps, de ses limites mais aussi de comment les exploiter ; il explorera différentes qualités, savoir être précis avec des mouvements rapides, secs, tout en utilisant la rondeur, et la gravité du contemporain. 

 

Le cours a pour but d’offrir au danseur un éventail d’outils intégrant la globalité de son corps avec ses limites et ses possibilités, afin qu’il puisse étoffer sa propre palette de couleurs lui permettant une totale liberté de choix d’expression.

répertoire et ateliers

Pas de deux

contemporain

Cet atelier vise à comprendre quelques principes fondamentaux du pas de deux tels que la pesanteur, l’élan et l’inertie. 

 

Comment distribuons-nous le poids entre l’un et l’autre dans un pas de deux ? Comme nous partageons-nous l’espace en ne perdant jamais le contact l’un avec l’autre ? Comment rester connectés et en pleine conscience de nos respectives présences ? La mise en pratique de ces différentes questions ainsi que la tentative de réponse à celles-ci seront abordées durant l’atelier à travers des improvisations guidées. Cela permettra de développer une large palette de sensations en vue d’être présent et disponible à ce qui nous entoure.

 

Ces improvisations guidées seront suivies par la transmission d’un passage spécifique dans lequel se trouveront appliqués les différents éléments et outils étudiés dans la première phase de l’atelier. 

 

Enfin, les participants pourront alors, avec ces outils en main, explorer et créer ensemble un duo.

techniques psychosomatiques

Yoga

du 24/08 au 28/08

du 17/08 au 22/08

Angamardana : gagner la maîtrise totale des parties du corps

Angamardana est une forme très ancienne de yoga, quasi disparue aujourd’hui, qui est un système puissant issu de la science du yoga pour mettre son corps en parfaite condition physique. Sans aucun matériel ou accessoire, en utilisant seulement son corps, cet enchaînement holistique de postures dynamiques vient : développer force profonde et souplesse ; activer et entretenir toutes les articulations en renforçant notamment les ligaments ; construire endurance et ténacité tout en régénérant les organes ; améliorer la coordination et précision des mouvements.

La pratique régulière d’Angamardana rend le corps léger, précis, agile, de sorte qu’il n’est plus jamais un obstacle à ce que vous décidez d’entreprendre, que ce soit un solo de danse, l’ascension d’un sommet ou des heures de méditation immobile.

Dans chacun des cours nous verrons une section de la pratique complète : les processus debouts : souplesse des hanches et des jambes, musculature du dos, équilibre ; les processus accroupis : force des membres inférieurs et supérieurs, dynamisme et endurance ; les processus assis : souplesse des hanches, genoux et chevilles (très bon pour le coup de pied) ; les processus allongés : souplesse de la colonne vertébrale.

Cette pratique peut être utilisée comme un puissant échauffement. Elle est aussi très complémentaire de la barre au sol. C’est aussi une préparation très puissante de tout votre système, physique, psychologique et énergétique, pour vous amener à un niveau de fonctionnement plus stable, intense et fluide dans votre vie et explorer des dimensions plus subtiles de l’existence.

BARRE AU SOL

La barre au sol, aussi appelée barre à terre, est un cours qui se pratique au sol, comme son nom l’indique, mais sans barre. Ce cours allie des exercices issus notamment de la technique de la danse classique, du yoga ainsi que de la méthode Pilates. L’ensemble de ces exercices vise à tonifier le corps dans son ensemble et améliorer souplesse ainsi que posture.

 

Un moment de détente, un temps d’efforts en douceur pour prendre soin de son corps et son esprit. 

interventions

ATELIER O’PASSO

“O’Passo” (le pas) est une méthode d’éducation musicale basée sur le rythme et le son, inventée par Lucas Ciavatta. Le workshop proposé est un atelier de percussions corporelles qui se construit autour de cette technique.

AFCMD

L’“Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé” propose un ensemble d’explorations pratiques du corps à travers le mouvement. 

 

Cette approche permet une plus grande prise de conscience de son corps, davantage de maîtrise et de liberté. Elle fournit, par ailleurs, de précieux outils d’entretien de celui-ci ainsi que de prévention des blessures. Un must pour tout danseur et toute personne cherchant à prendre soin de son corps grâce à une meilleure compréhension de celui-ci.

CONFÉRENCE 

MENS SANA, CORPORE SANO

Informations à venir

Powered BY

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2023 by Dr. Mark. Proudly created with Wix.com