cours

cours techniques

GRAHAM

Miki.jpg

15.08 - 19.08

10h - 13h

Technique développée par la danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham, considérée comme la grande prêtresse de la danse moderne, au cours du XXe siècle. Cette technique et méthode d’enseignement est toujours diffusée dans le monde et continue d’inspirer et nourrir danseurs et chorégraphes. 


La technique Graham est très organique. Fondée sur les mouvements musculaires et osseux, elle utilise l’action vitale de la respiration, ainsi que la spirale comme mouvement essentiel du torse et des bras, et les amplifie de façon à entraîner le reste du corps. Elle crée le binôme contraction-release qui mobilise fortement le bassin et le pelvis. C’est à partir de ce centre que l’énergie est projetée jusqu’aux extrémités du corps. La technique Graham utilise les énergies opposées : elle implique une extrême souplesse et une tension maximale, un jeu incessant entre le poids du corps et son support, le sol, une lutte perpétuelle contre l'espace et contre soi-même.

CONTEMPORAIN

PERPETUUM MOBILE.png

15.08 - 17.08

14h - 17h

Le cours est basé sur des tâches d'improvisation qui vous aident à vous connecter à vos sensations, et à votre motivation intérieure pour bouger. En créant un environnement ouvert et digne de confiance, Rachel espère développer la confiance pour permettre d'explorer sa propre narration à travers le mouvement, en mettant l'accent sur le moment présent et en permettant à l'énergie de circuler librement. Le cours peut également inclure le travail de partenariat, de composition et de phrase pour que l'exploration reste primordiale.

PERPETUUM MOBILE (1).png

18.08 - 19.08

14h - 17h

Cette classe & atelier proposent une mise en mouvement/danse avec un focus sur les différents chemins de l'attention. Nous voyagerons à travers plusieurs matières chorégraphiques inspirées du parcours de danseuses-interprète de Karima et nous explorerons aussi quelques éléments de répertoire de la compagnie Smitten. Plus généralement, c'est une classe où nous nous connecterons à nos corps et au plaisir de danser pour soi et ensemble.

HORTON

Maya.jpg

22.08 - 26.08

10h - 13h

Technique développée par Lester Horton, aux États-Unis dans la première moitié du XXème siècle, elle voit le jour à partir d’un métissage stylistique empruntant aussi bien aux danses afro-caribéennes, amérindiennes ou encore indiennes qu’à la danse classique. La technique Horton propose une exploration originale du temps et de l’espace en conférant puissance, force et souplesse à des corps qu’elle pousse, avec délice, à leur paroxysme.

CONTEMPORAIN

Romane.jpg

22.08 - 26.08

14h - 17h

Le but de ma classe est d’amener le danseur à explorer différentes qualités de mouvements, différentes dynamiques, menant à une totale conscience et liberté de mouvement qui peut s’appliquer à différents styles de danse. 

 

Tout au long du cours, le danseur sera amené à utiliser sa technique, à l’approfondir, à être conscient de son corps, de ses limites mais aussi de comment les exploiter ; il explorera différentes qualités, savoir être précis avec des mouvements rapides, secs, tout en utilisant la rondeur, et la gravité du contemporain. 

 

Le cours a pour but d’offrir au danseur un éventail d’outils intégrant la globalité de son corps avec ses limites et ses possibilités, afin qu’il puisse étoffer sa propre palette de couleurs lui permettant une totale liberté de choix d’expression.

répertoire et ateliers

PaRTNERING
contemporain

Erick.jpg
Romane.jpg

22.08 - 26.08

14h - 17h

Cet atelier vise à comprendre quelques principes fondamentaux du pas de deux tels que la pesanteur, l’élan et l’inertie. 

 

Comment distribuons-nous le poids entre l’un et l’autre dans un pas de deux ? Comme nous partageons-nous l’espace en ne perdant jamais le contact l’un avec l’autre ? Comment rester connectés et en pleine conscience de nos respectives présences ? La mise en pratique de ces différentes questions ainsi que la tentative de réponse à celles-ci seront abordées durant l’atelier à travers des improvisations guidées. Cela permettra de développer une large palette de sensations en vue d’être présent et disponible à ce qui nous entoure.

 

Ces improvisations guidées seront suivies par la transmission d’un passage spécifique dans lequel se trouveront appliqués les différents éléments et outils étudiés dans la première phase de l’atelier. 

 

Enfin, les participants pourront alors, avec ces outils en main, explorer et créer ensemble un duo.

Répertoire

Miki.jpg

15.08 - 19.08

10h - 13h

CARTE BLANCHE
ASYMETRIC BEAST

PERPETUUM MOBILE (76).png

23.08 

19h30 - 21h30

Cet atelier vise à construire des outils qui rendent l'expression du danseur riche et honnête à travers l'imagerie et la physicalité en tenant compte des éléments organiques qui traversent le mouvement comme la respiration, l'interaction avec le sol et la verticalité. Seront présent aussi dans cet atelier, le contact avec l'autre: un des axes transversaux qui permettra d'étendre le mouvement et d'élargir les outils autour du mouvement expressif. Et de renforcer le stimulus intérieur pour reconnaître la corrélation entre structure osseuse et musculaire pour générer des chaînes de mouvement segmentées et associées. 

JOEY
ROSIN

20.08 

14h00 - 16h

Le yoga, la méditation,la guérison à travers le son et les vibrations et les rituels vont vous aider à vous connecter plus profondément avec votre essence pure. Le voyage vous guidera avec humilité à observer vos propres croyances limitantes et les libérer intentionnellement pour laisser de la place au nouveau, à vos dons, souvent cachés par le jugement de soi. Nous allons nous connecter à partir de l’espace du cœur pour ouvrir à recevoir et à manifester notre plein potentiel.

CARTE BLANCHE
JAZZ

PERPETUUM MOBILE (3).png

27.08

9h - 12h

CARTE BLANCHE
CONTEMPORAIN

PERPETUUM MOBILE (1).png

21.08

9h - 12h

Cet atelier propose une mise en mouvement/danse avec un focus sur les différents chemins de l'attention. Nous voyagerons à travers plusieurs matières chorégraphiques inspirées du parcours de danseuse-interprète de Karima et nous explorerons aussi quelques éléments de répertoire de la compagnie Smitten. Plus généralement, cet atelier nous invitera à nous connecter à nos corps et au plaisir de danser pour soi et ensemble.

SOUND BATH
 

techniques psychosomatiques

BARRE AU SOL

Maya.jpg

15.08 - 19.08 

17h30 - 19h

YOGA

Erick.jpg

22.08 - 26.08 

17h30 - 19h

interventions

AFCMD

Maya.jpg

13.08 & 14.08

13h - 16h

L’“Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé” propose un ensemble d’explorations pratiques du corps à travers le mouvement. 

 

Cette approche permet une plus grande prise de conscience de son corps, davantage de maîtrise et de liberté. Elle fournit, par ailleurs, de précieux outils d’entretien de celui-ci ainsi que de prévention des blessures. Un must pour tout danseur et toute personne cherchant à prendre soin de son corps grâce à une meilleure compréhension de celui-ci.

O’PASSO

Jean-Luc Pacaud.jpg

16.08 

19h30 - 21h30

“O’Passo” (le pas) est une méthode d’éducation musicale basée sur le rythme et le son, inventée par Lucas Ciavatta. Le workshop proposé est un atelier de percussions corporelles qui se construit autour de cette technique.

CORPORE SANO
CONSEILS EN ALIMENTATION ÉNERGÉTIQUE

cécile
BASTIN

13.08 

16h30 - 18h

L'objectif est de permettre aux gens d'atteindre le plus haut niveau de bien-être psychophysique.

CORPORE SANO
Prévention des blessures

PERPETUUM MOBILE (2).png

14.08 

16h30 - 18h

CORPORE SANO
Premiers secours

Jean-Luc Pacaud.jpg

20.08 

10h00 - 13h (Partie I)
&

27.08 

13h - 16h (Partie II)