top of page
MAYA_BALAM MEYONG 1 (1)_edited.jpg

MAYA
BALAM MEYONG

- horton clasS -

​​

​

6.08 > 23.08   11:15 - 13:15​​

Développée par le danseur et chorégraphe Lester Horton aux Etats-Unis pendant la première moitié du XXe  siècle, cette technique de danse moderne fusionne différentes influences et disciplines (ballet, jazz, danses traditionnelles africaines, amérindiennes et yoga) en une forme originale et efficace qui façonne des corps forts, souples, adaptables et coordonnés. Cette méthode sert la formation technique du danseur afin de libérer son expression. Elle porte une attention toute particulière sur le travail du dos, l'articulation de la colonne vertébrale avec le bassin, la géométrie du mouvement, la prise d'espace et la musicalité.

 

Fidèle à la tradition, l'enseignement de Maya est précis, généreux et riche en conseils tirés de sa propre pratique, approche et compréhension de la technique. Découvertes, rires, challenges et courbatures garantis !

 

Les cours seront accompagnés de musique live, jouée par Zouratie Kone et Honoré Kouadio.

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

 

- workshop -​

​

​

16.08   14:15 - 16:15  &  23.08   16.30 - 18.30

​

 

Laboratoire technique, sensoriel et créatif, l'atelier conçu par Maya est un espace-temps dédié à l'exploration et au développement artistique. En dialogue étroit avec les besoins des danseurs, il y est notamment question de fondamentaux du mouvement (temps, espace, poids, dynamiques, qualités), du rapport à l'autre et à l'environnement performatif, de la découverte de nouveaux chemins de corps, d'incarnation de multiples imaginaires. A la fois physique et sensible, individuelle et collective, cette recherche s'appuie sur la curiosité, le jeu et le dépassement de soi pour permettre à chacun d'élargir, avec joie et confiance, sa connaissance de soi ainsi que le champ de ses possibles.

​

- bio -

​

Originaire de Belgique et du Cameroun, Maya est danseuse, créatrice, enseignante et ce qu’elle envisage comme une “jardinière de lumière”. Elle est cofondatrice et directrice artistique de The Dancing Society, une compagnie d’art dont le travail est ancré dans le mouvement, ainsi que d’un jeune festival international de danse, le Perpetuum Mobile.

​

Maya est titulaire d’un BFA en danse du PSPBB/Université Paris 8 et a suivi les programmes de formation professionnelle et pédagogique de Rick Odums en y bénéficiant d’une bourse d’excellence. Elle a approfondi sa pratique grâce à plusieurs programmes intensifs aux écoles Alvin Ailey et Martha Graham à New York City. Alumna du Springboard Dance Montreal et du Jacob’s Pillow Contemporary Program, Maya est lauréate de la Fondation Vocatio ainsi que de la Little Dreams Foundation de Phil Collins. Elle est également titulaire d’une double licence en droit et philosophie de l’Université Saint-Louis (Bruxelles) où elle a exploré les possibles convergences entre la pratique et la théorie du mouvement dans son mémoire « Poétique de l’Invisible. Pour une philosophie dialogique de la danse ».

 

Membre de la Compagnie Akram Khan, Maya incarne avec grâce et engagement la vision d’autres artistes tout en développant son propre chemin créatif entre pratique, performance, réflexion et célébration collective. Elle tisse expérience sensible, imagination et poésie, en plaçant physicalité et abstraction, nature et narration, au cœur de sa pratique. Son travail est une invitation à explorer des univers au-delà des mots, de la logique et des conventions car une beauté particulière réside, selon elle, dans les paysages artistiques qui ne peuvent être dits aussi bien qu’ils peuvent être perçus et la danse est une porte grande ouverte vers ces espaces mystiques.

Zouratie Kone portrait.jpg
Honoré Kouadio4.jpg

- videos -

SHOWREEL

IVOUVôH

@mayabalammeyong

  • Instagram
bottom of page